// Présentation

 

 

L’association à buts non lucratifs ALTITUDES organise depuis 2000 une manifestation culturelle multi- et interdisciplinaire à Bulle et à l’ancienne chartreuse de la Part-Dieu. Cet événement se présente comme un laboratoire artistique autour de la thématique de l’altitude. Le principe est de donner carte blanche à des créateurs et créatrices, des interprètes, des danseurs et danseuses, des musiciens et musiciennes, des comédiens et comédiennes ou encore des philosophes, des intellectuel-le-s ou des scientifiques pour qu’ils s’expriment librement autour des rapports complexes qui existent entre le «haut» et le «bas», qu’ils soient concrets ou abstraits.

 

Comme lors des 7 précédentes éditions, un fil rouge traversera les trois semaines de notre événement. En 2020, les créations et projets artistiques tourneront autour de la thématique du crépuscule. Les événements proposés sont sélectionnés pour leur originalité et leur qualité. La recherche de créations ou d’interventions spécialement conçues pour ALTITUDES est un aspect central de la démarche. Il n’y a pas de limites posées dans les choix artistiques, mais plutôt l’envie de trouver une forme pluridisciplinaire d’événements. Toutes les formes d’expression sont ainsi susceptibles d’être intégrées à la manifestation. L’équilibre entre la présence de personnalités locales et celle d’artistes de l’extérieur est également recherché. ALTITUDES a comme objectif de valoriser l’aspect multiculturel de la Suisse, en invitant des artistes alémaniques et romand-e-s.

 

En marge des événements culturels, des lieux de débats et de réflexions font partie intégrante du projet. ALTITUDES veut s’imposer comme une interface entre des mondes en apparence opposés: la ville et la campagne, la Suisse romande et la Suisse allemande ou encore les jeunes et les anciennes générations.

En chiffres

  • 7 éditions en 2000, 2003, 2006, 2009, 2014, 2017, 2018

  • 7500 visiteurs par édition

  • 4 week-end et 3 semaines d’événements

  • 20 événements multidisciplinaires, dont une majorité de créations

  • 80 artistes professionnel-le-s invité-e-s à chaque édition

  • 200’000 francs de budget

 

© 2017 by altitudes  / Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic