Le 8e Festival Altitudes prévu en juin 2021 se transforme en saison culturelle 2021-2022

Le comité et la direction du Festival Altitudes ont décidé de modifier l’organisation et le programme de l’édition 2021 du Festival Altitudes, déjà reportée l’an passé en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19. Initialement prévu du 28 mai au 20 juin 2021, l’événement devait se dérouler à Bulle et à l’ancienne chartreuse de la Part-Dieu. Une résidence artistique pluridisciplinaire sera organisée du 31 mai au 13 juin 2021 à la Part-Dieu avec une partie des artistes prévus pour l’événement. L’ensemble de la programmation sera proposé au public en mode «saison culturelle» entre l’été 2021 et la fin du printemps 2022 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Au vu des incertitudes encore nombreuses sur la situation sanitaire future et après discussion avec les autorités, les artistes et nos partenaires, le comité et la direction du Festival Altitudes ont décidé de modifier l’organisation et le timing de l’édition 2021, déjà reportée l’année passée et initialement prévue du 28 mai au 20 juin 2021. De nombreux scénarios ont été élaborés pour maintenir notre événement aux dates prévues. L’impossibilité de connaître le nombre de personnes potentiellement autorisées à prendre part à l’événement, l’ensemble des contraintes sanitaires à mettre en place dans l’ancienne chartreuse pour éviter les regroupements trop importants, les moyens humains à mobiliser (le quadruple de bénévoles nécessaires) pour assurer la sécurité des différentes entrées du site, l’impossibilité d’installer une buvette dans des espaces suffisamment grands à l’intérieur de la Part-Dieu, la capacité d’accueil très restreinte des salles pour accueillir notre public selon les standards sanitaires ainsi que des perspectives financières incertaines ont été quelques-uns des motifs qui nous poussent aujourd’hui à modifier nos plans.


C’est aussi l’ADN d’Altitudes, autrement dit cette rencontre populaire entre les professionnels de la culture, les artistes et le public, auquel nous aurions dû renoncer. La force d’Altitudes, c’est de faire converger à la Part-Dieu offre culturelle de haut niveau, patrimoine et convivialité. La perspective d’une quasi-impossibilité d’organiser nos soupers-concerts, nos brunchs culturels et tous les événements de ce type dans le cadre de la Part-Dieu a aussi pesé dans ce choix.


Pour autant, nous nous refusons à simplement annuler ou à reporter une seconde fois cette édition. Dans ces circonstances, nous avons choisi de nous transformer pour devenir plus agiles et plus mobiles, en adaptant notre programme au rythme de la pandémie et en réinventant notre organisation pour présenter les projets des artistes dès que la situation le permettra à la Part-Dieu, à Bulle, mais aussi dans d’autres lieux volontiers insolites.


Une réflexion sur les nouveaux moyens les plus adaptés de diffusion – notamment une digitalisation de l’offre via la création d’une plateforme multimédia – est en cours. Cette digitalisation est conçue comme un moyen supplémentaire de faire rayonner le festival plus largement, mais en aucun cas comme une substitution à la rencontre bien réelle entre des projets culturels, des artistes et leur public. Il n’y aura donc pas de version uniquement on-line d’Altitudes.


Ainsi, la 8e édition du Festival Altitudes se déclinera en deux temps : une résidence artistique pluridisciplinaire qui se déroulera du 31 mai au 13 juin 2021 et la présentation de l’entier du programme entre l’été 2021 et la fin du printemps 2022 au gré des opportunités sanitaires. Le programme définitif de la résidence, qui réunira notamment le metteur en scène Julien Schmutz, la comédienne Jacqueline Corpataux, les comédiens Vincent Rime et Jean Godel ainsi que plusieurs musiciens et artistes visuels sera présenté à la fin avril. Quant au programme de la saison culturelle Altitudes 2021-2022, il sera communiqué durant la résidence 2021.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square