// THÉÂTRE

L'HOMME QUI PENCHAIT

Création théâtrale pour trois comédiens 

Mise en scène de Sylviane Tille | Comédiens : Céline Cesa, Sylviane Tille et Vincent Rime 

- Quel est le problème? lui demandai-je. (Il se tenait debout devant moi, penché sur le côté.)

- Le problème? Aucun problème - rien que je sache …. Mais les autres n’arrêtent pas de me dire que je penche d’un côté; ils me disent: «Vous êtes comme la tour de Pise, en un peu plus penché, et un de ces jours vous allez basculer.»

- Mais vous-même, vous n’avez pas l’impression de pencher?

- Je me sens bien. Je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire. D’ailleurs comment pourrais-je pencher sans le savoir?

Librement inspiré de «L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau», best seller du neurologue mondialement connu Olivers Sacks, «L’homme qui penchait» est une création théâtrale de Sylviane Tille. Une suite de dialogues entre docteurs et patients nous plonge dans l’incroyable complexité du cerveau humain. Des récits qui donnent l'impression de naviguer dans un recueil de contes fantastiques. Et pourtant, tout est bien réel!

Mercredi 6 – jeudi 7 – vendredi 8 – samedi 9 – dimanche 10 – mercredi 13 – jeudi 14 – vendredi 15 – samedi 16 – dimanche 17 – mercredi 20 – jeudi 21 – vendredi 22 – samedi 23 juin 2017 | 20 h 30 du mercredi au samedi et 17 h le dimanche | Part-Dieu | Le réfectoire des moines

35 francs | 30 francs tarif réduit

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

ET ALORS...

Création théâtrale par la Cie de l'Au-de-L'Astre

Mise en scène de Thierry Jacquier, Edmée Fleury, Céline Luisier et Ana Tordera | Comédiens : Emilie Bourquin, Isabelle Pérusset, Jeannette Bassig, Vincent Dunner, Valentin Mivelaz, Dylan Fardel, Michaël Mauron, Kévin Pittet, Christophe Corpataux et Patrick Vaucher

La compagnie de l’Au-de l’Astre crée des spectacles avec les comédiens des ateliers de la Glâne, à Romont. Pour la première fois, l’occasion leur est donnée de questionner le thème de la folie. Emilie Bourquin, Isabelle Pérusset, Jeannette Bassig, Vincent Dunner, Valentin Mivelaz, Dylan Fardel, Michaël Mauron, Kévin Pittet, Christophe Corpataux et Patrick Vaucher, les comédiens de la compagnie, ont tous été traités de fou un jour ou l’autre. Ils peuvent en témoigner, et pour cause, ils sont différents: autiste, trisomique... mais pas fou! Si vous leur posez la question, le fou c’est l’autre, le dangereux, le violent, le bizarre… le fou, c’est nous. Dans «Et Alors…», l’équipe d’encadrement (Thierry Jacquier, Edmée Fleury, Céline Luisier et Ana Tordera) leur propose de présenter une conférence, un symposium décalé dans lequel les comédiens prendront tour à tour les rôles de médecins psychiatres, de philosophes, de neurologues, de malades mentaux, d'infirmières et même du public pour leur permettre de nous raconter leur vision de la folie.

Vendredi 1er – samedi 2 – dimanche 3 juin 2018 | 20 h 30 vendredi et samedi,

17 h dimanche | Part-Dieu | La grande salle

25 francs | 20 francs tarif réduit

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

G.R.A.i.N. Histoire de fous

Stand-up de la Cie Mmm... 

Ecrit et joué par Marie-Magdeleine | Coécrit et mis en scène par Julien Marot

«G.R.A.i.N Histoire de fous» est une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement. Marie-Magdeleine, seule en scène et jouant son propre personnage, débarque au G.R.A.i.N, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N'importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d'une folle journée. Au premier abord, le spectacle traite de la «santé mentale» ou plus rapidement de «la folie». Sauf que confrontés à des situations réalistes de personnages prétendus «fous», on comprend vite que la folie ne se définit que du point de vue d'une normalité plus ou moins partagée: on est toujours la folle ou le fou de quelqu'un! Tout le spectacle repose ainsi sur la porosité de cette frontière entre moquerie et compréhension, décence et démence, méfiance et acceptation, jusqu'à questionner le spectateur sur son propre «grain».

Samedi 16 juin 2018 | 20 h 30 | Ebullition

30 francs | 25 francs tarif réduit

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

BLANCHE NEIGE

Spectacle pour enfants par le Cie Mine de rien

Avec Joane Reymond 

Pour la première fois à Altitudes, un spectacle jeune public est présenté par la compagnie genevoise Mine de Rien. Vous pensiez connaître Blanche-Neige et les sept nains? Détrompez-vous, cette conteuse-clown quelque peu fantasque et déjantée vous prouve le contraire… Prenez une tringle à rideau, un morceau de tissu rouge, une comédienne hyper douée et une bonne dose d’imagination et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio. Le spectacle sera suivi d'un goûter offert.

Dimanche 17 juin 2018 | 15 h | Part-Dieu

10 francs | 20 francs pour 3 enfants | 15 francs adultes

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

// LECTURE

LA MAJESTÉ DU TERRIBLE
Jacques Roman 

 

«Il y a manque. Et ce manque, ainsi qu’une joie poursuivie et jamais atteinte finit par vous persécuter de son désir, ce manque semble vouloir vous arracher la vie avec fureur, à moins qu’au contraire il ne vous l’offre avec fureur. Il fait de l’écriture une simple passe de cape à trois heures de l’après-midi quand aveuglé par une lame d’acier… C’est cela que j’appelle la majesté du terrible.» Jacques Roman propose une lecture de textes qu’il a composés sur le thème de la folie. Pour l'auteur, comédien et metteur en scène, il ne s’agit pas cette fois de proposer un spectacle. Mais de danser, de chanter une partition.

 

Samedi 9 juin 2018 | 18 h lecture | 20 h souper | Part-Dieu

 

20 francs | 15 francs tarif réduit

Couscous royal 25 francs ou végétarien 20 francs sur inscription

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

TROIS POÈTES AU COEUR DE LA FOLIE
Avec Angélique Bruno et Jeanne De Mont, accompagnées par Sara Oswald
Ecriture et textes choisis par Eric Bulliard 

 

Alda Merini, Edmond-Henri Crisinel, Francis Giauque: trois poètes, trois folies, trois voix certes différentes, mais dont les échos apparaissent avec évidence dès qu’ils sont mis en résonance. Une Italienne, deux Romands. Tous trois s’appuient sur leur vécu le plus intime, en particulier leurs expériences d’internement en hôpital psychiatrique pour transcender leurs troubles en une oeuvre littéraire d’une rare puissance. Par le vers et la prose, par l’aphorisme, le cri et (parfois) un léger sourire, tous trois mettent à nu leurs souffrances pour mieux l’étaler devant nos yeux. Deux comédiennes et une musicienne s’unissent pour porter ces mots profonds, ces mots forts, intenses et douloureux. Ces mots de chair et de feu.

 

Samedi 23 juin 2018 | 18 h spectacle | 20 h souper | Part-Dieu

 

20 francs | 15 francs tarif réduit 

Buffet indien 30 francs sur inscription

Réservez vos billets sur notre billetterie en ligne

© 2017 by altitudes  / Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic