TALKS 1#: Comment décarboner la culture et la production artistique ?

Part-Dieu | Le Réfectoire 8 Juin 2023 
Part-Dieu | Le Réfectoire Entrée libre 11:00

Avec Christian Levrat, président de TEALT, Kirthana Wickramasingam, conseillère communale, Joël Dewarrat, artiste visuel, Battiste Cesa, directeur artistique, Christophe Mauron, conservateur du Musée gruérien ainsi que d’autres invité-e-s .

TEALT organise des TALKS ouverts à toutes et tous 6 fois par saison. Des spécialistes de la question présentent un volet de la problématique, qui sert de base à la discussion. Objectif : nourrir une réflexion sur l’art et ses pratiques, en faire une petite publication. L’idée est de pouvoir reprendre des propositions pour les appliquer à nos propres pratiques.

 

La culture est essentielle. Et sans doute encore davantage dans un monde en mutation. Mais elle est aussi vulnérable aux changements et doit s’adapter pour assurer sa pérennité, voire se développer. Comment faire plus de culture et moins de carbone ? En établissant le bilan carbone du secteur culturel et les leviers pour le réduire, les acteurs du terrain s’emparent aujourd’hui de cette question.

 

Pour réduire nos émissions de CO2, on pense souvent aux secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des transports ou encore des bâtiments. Mais les activités culturelles aussi sont des sources d’émissions : que ce soit pour les bâtiments, le chauffage, le transport des visiteurs et du matériel, l’hébergement numérique, la production de décors ou l’impression de livres. Le secteur culturel est, comme les autres secteurs, confronté à la tâche d’identifier et de réduire ses émissions de CO2.  En cela, il peut être un pionnier du changement.

 

La Part-Dieu | Le Réfectoire

08.06.2023 | 11 h

 

Entrée libre